Français et culture antique

Une nouveauté au collège François Mitterrand pour la rentrée 2022 : l’option facultative « Français et Culture Antique » !

 

Pour la prochaine rentrée, le collège propose la mise en place de l’option « français et culture antique » qui s’adresse à tous les élèves de sixième. A raison de 2 heures hebdomadaires, ce nouvel enseignement facultatif est destiné à répondre aux besoins cruciaux des élèves en orthographe, en grammaire et en vocabulaire. Il permet aussi de poser les bases d’une culture classique riche qui facilitera la compréhension des enjeux de toutes les disciplines littéraires et scientifiques du collège au supérieur.

Cette option, enseignée uniquement en 6e, s’inscrit dans la continuité des apprentissages du français au cycle 3 et permet, en prenant appui sur les langues anciennes (le latin et le grec ancien), de préparer l’entrée en cycle 4. Il est à noter que l’enseignement « Français et culture antique » n’est pas cumulable avec les autres options (badminton, cinéma, classe bilangue).

Le choix de cette option n’implique en aucune façon une inscription en latin. Le latin est une autre option qui sera proposée à tous les élèves en fin de 6e.

 

         L’enseignement s’articule en trois axes :

La maîtrise et l’enrichissement du lexique français : l’étude des familles de mots et de l’étymologie à partir des racines grecques et latines permet de maîtriser rapidement un vocabulaire riche et varié.

– La consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques : les classes et les fonctions des mots et des groupes de mots, l’organisation de la phrase, les accords dans le groupe nominal, l’accord de l’attribut, la conjugaison (modes et temps), l’accord sujet-verbe…

L’enrichissement culturel : l’art du récit de fiction mythologique et fabuleux, les grands modèles de l’Antiquité, les mythes de création, les œuvres artistiques antiques, classiques et contemporaines, les images liées à l’antiquité et qui nourrissent le cinéma, la publicité, la bande-dessinée, la musique et la danse…

Cet enseignement répond donc en premier lieu aux besoins linguistiques des élèves de sixième qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leur usage de la langue française : orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Il permet, notamment, de prendre conscience de l’évolution de notre langue et de constater combien le latin et le grec ont irrigué le français jusqu’à nos jours.

 

Comment s’organise le cours ?

Grâce à l’option « français et culture antique », à raison de deux heures par semaine, les élèves mèneront des activités variées de lecture et d’écriture ; ils manipuleront et mémoriseront un vocabulaire riche et varié qui leur permettra par la suite de nourrir leurs écrits dans toutes les disciplines.

Certaines activités seront menées en salle pupitre : recherches sur Internet, préparation de courts exposés qui permettront de s’entraîner à l’oral, utilisation approfondie du traitement de texte, gestion des images, diaporamas…

 

Comment faire le choix de cette option ?

Il suffira de le noter sur le dossier d’inscription qui sera remis en fin d’année.

Pour toute information complémentaire, venez nombreux aux portes ouvertes afin de rencontrer Madame Leuwers qui sera très heureuse de vous accueillir en salle pupitre et de répondre à toutes vos questions !

Aller au contenu principal