Projet d’établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT 2018-2022

A la rentrée 2016, est entrée en vigueur la réforme du Collège. Elle s’inscrit dans la loi de refondation de l’école qui a pour objectif d’assurer la réussite du plus grand nombre et de transmettre les valeurs de la République.

Le Collège a pour mission de renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, de tenir compte des spécificités de chaque élève, de donner aux collégiens de nouvelles compétences et de faire du collège un lieu de construction de la citoyenneté.

Le présent projet d’établissement, en accord avec le projet académique vise à créer une école plus juste, plus ambitieuse et plus performante.

Le collège François MITTERRAND scolarise pour moitié de son effectif une population citadine (ARRAS – quartier sud / BEAURAINS) et pour l’autre moitié une population rurale ( 6 RPI). Il accueille également 12 élèves en situation de handicap moteur suivi par l’IEM Pierre CAZIN ou le SESSAD. En 2017 / 2018, 72 % des élèves sont demi-pensionnaires et 61 % des élèves sont issus de familles peu favorisées (37.1 % ouvriers et inactifs), 32.5 % sont boursiers.

L’équipe de direction a été renouvelée en septembre 2016, l’équipe enseignante est stable et investie.

Le diagnostic établissement puis la lettre de mission de Monsieur le Recteur ont fait porter les premiers efforts sur :

L’amélioration des locaux pour que chacun exerce ses fonctions dans les meilleures conditions possibles.

Une action sur les emplois du temps visant à ce que chaque élève dispose d’une pause méridienne d’1h30 ( les deux services de restauration étant équilibrés)  et à une réduction sensible des heures de permanence

Une action collective pour réduire les punitions et les sanctions

Une réflexion sur la prise en charge de la difficulté scolaire et de la diversité des publics. L’objectif est de faire de l’établissement un lieu d’innovation pédagogique et d’excellence.

Les premiers résultats sont encourageants puisque à l’issue de l’année scolaire 2016/2017, le taux de passage en 2nde GT a augmenté, le pourcentage de réussite au DNB est en progrès et l’absentéisme a baissé.

Le présent projet d’établissement travaillé en conseil pédagogique s’appuie sur la réflexion menée depuis un an et demi.

Axe 1 : Créer les conditions favorables à la réussite des élèves

Un climat scolaire serein, respectueux d’autrui, bienveillant et propice au travail.

Le collège lieu de travail est aussi un lieu de vie où chacun a le droit de se sentir respecté, écouté et considéré. De la qualité du climat scolaire dépend la réussite de l’élève.

Les leviers :

rappel du rôle de chacun, de sa mission et de ses objectifs, rappel du sens de la présence de chacun à l’école

connaissance de la psychologie de l’adolescent

promotion de l’écoute et de l’empathie

adoption d’une communication non-violente qui évite toute forme de dévalorisation

installation avec l’élève et sa famille d’une relation de confiance et de bienveillance

éducation à l’assertivité, à l’acceptation de la différence

apprentissage de l’exigence vis-à-vis de soi-même dans le travail comme dans le comportement (exemple : s’interdire de blesser les autres)

prévention de la violence et refus de toute forme de violence.

Le budget : une politique volontariste

Thésauriser n’est pas le but d’un EPLE. L’établissement s’efforcera de donner aux enseignants les moyens d’une pédagogie ambitieuse.

La recherche de subventions et le recours aux structures et associations notamment arrageoises qui proposent des prestations gratuites seront aussi des pistes exploitées.

Le fonds social collégien sera utilisé pour rendre accessible les sorties et voyages.

Le suivi de l’élève :

C’est par un suivi efficient de l’élève que nous pourrons assurer la réussite de tous.

Les outils mis en place sont les suivants :

Lutte contre l’absence et l’absentéisme : Travail quotidien et minutieux du service de la Vie scolaire pour avertir les familles en temps réel de l’absence de leur enfant et en connaître la raison.

Actions, effets attendus : Contrôler la fréquentation, réduire les ruptures dans les apprentissages et lutter contre le décrochage

Réunion hebdomadaire de la cellule de veille/Groupement de Prévention contre le Décrochage Scolaire : Réunion hebdomadaire des personnels de direction, le CPE, de l’assistante sociale, la psychologue scolaire et l’infirmière pour répondre collectivement aux besoins des élèves et décider des suites à donner aux événements qui se sont déroulés lors de de la semaine précédente au sein de l’établissement. (entretiens, convocations, punitions, sanctions)

Actions, effets attendus : Améliorer le climat scolaire. Dialoguer avec les élèves et les familles pour favoriser la fluidité de la scolarité et enrayer les ruptures éducatives et pédagogiques.

Bilan périodique de chaque classe :

Chaque professeur principal prépare un bilan périodique de la classe pour identifier les difficultés des élèves. Présentation du constat et échanges sur des solutions à prévoir avec la Principale-adjointe.

Actions et effets attendus : Repérer et pallier les besoins des élèves en vue d’un suivi pédagogique et éducatif plus soutenu ou/et de la mise en place d’une commission d’alerte. Réduire les exclusions de cours et les exclusions de l’établissement.

la commission d’alerte : Cette commission qui réunit la principale-adjointe, le CPE, le professeur principal et les parents a été créée pour faciliter les échanges et freiner la chute des résultats scolaires et/ou les problèmes de comportement, d’attitude constatés. Cette commission préventive sert à éviter le processus commission éducative-conseil de discipline.

Actions, effets attendus : Mettre l’élève et ses parents en réflexion sur la conduite à tenir vers une démarche de progrès. Impliquer l’élève et sa famille à la réussite du parcours scolaire de l’élève.

Equipe de Suivi éducative : Accompagner tous les élèves à besoins particuliers. Harmoniser les besoins éducatifs, pédagogiques et médicaux. Favoriser l’inclusion des élèves de l’IEM Cazin d’Anzin St Aubin dans la classe externalisée (CLEX)

Actions et effets attendus : Proposer des aménagements pédagogiques appropriés pour permettre aux élèves de révéler et développer leurs potentiels

-Réunions parents-professeurs : Rencontrer individuellement chaque famille volontaire pour engager l’élève et ses parents vers sa réussite.

Actions, effets attendus : Faciliter l’implication des familles dans le suivi de l’élève.

-Définir avec les Professeurs principaux leur rôle au sein de l’équipe pédagogique pour la réussite de tous : Organiser à la pré-rentrée une réflexion collective avec l’ensemble des professeurs principaux sur leur rôle ; développer le travail pédagogique collaboratif et renforcer le partenariat avec les familles. Amélioration de la diffusion des informations.

Actions, effets attendus : le professeur principal interlocuteur privilégié en ce qui concerne la réussite du parcours scolaire des élèves de la classe

Axe 2 : Assurer la réussite des élèves

Une politique innovante de dispositifs d’aide

Améliorer la maîtrise de la langue, lire/écrire, le dispositif ROC

Si lire de manière fluide et produire un texte syntaxiquement correct ne garantissent pas la réussite scolaire, le manque de fluidité dans la lecture mène souvent à l’échec scolaire voire au décrochage. Notre objectif, conformément aux attendus de fin de cycle 3 est de s’assurer que tous les élèves aient une maîtrise satisfaisante de la lecture.

Les évaluations en 6ème estiment au niveau national à 15% les élèves qui ont des difficultés d’identification des mots (décodage, fluidité de lecture) ce qui se traduit aussi par un niveau d’orthographe très faible. Nous avons voulu rendre objectif le constat de la difficulté de décodage en mettant en place un protocole d’évaluation avec l’aide de l’INS HEA. Pour la rentrée 2017, les résultats sont les suivants : 12 élèves sont en très grande difficulté (c’est-à-dire lisent moins de 97 mots à la minute lorsque la norme est de 141 mots) soit 11.3 % ; 20 élèves ont un score entre 98 et 120, soit 18.9 %. Au total, 37.7 % sont au-dessous de la norme, on peut considérer que la fluence en lecture de ces élèves ne permet pas une scolarité aisée.

Les élèves repérés suivent un protocole de remédiation.

L’année dernière, le ROC a été mis en place en fin d’année avec un groupe d’élèves. Des résultats positifs ont été rapidement visibles : les élèves manifestaient l’envie de participer aux ateliers, l’entrée dans l’écrit s’est démystifiée, des contrats de lectures tacites ont été mis en place et ont permis d’inscrire ces élèves dans une démarche active face aux apprentissages. Cela a eu des conséquences collatérales comme une meilleure estime de soi, la verbalisation plus fréquente de difficultés. Les enfants se sont approprié leur parcours : ils sont devenus des élèves actifs, acceptant que l’erreur n ’est pas une fin en soi mais qu’elle est parfois une étape qui permet de progresser et de s’épanouir.

Cette année, à raison de deux heures par semaine, en 6e et en 5e , les élèves identifiés par le biais des tests bénéficient d’un accompagnement individualisé, construit sur des compétences lacunaires identifiées.

Pour renforcer la maîtrise de la langue, de nombreux projets littéraires émaillent le parcours scolaire du collégien (prix littéraires, rencontre avec un auteur…)

Différenciation pédagogique.

Gérer la diversité scolaire est l’objectif indispensable associé car si la prise en charge de la difficulté scolaire est une nécessité, elle doit aussi permettre aux élèves plus à l’aise avec les apprentissages de progresser à un rythme plus soutenu, d’aborder des contenus plus exigeants et d’acquérir des compétences plus étendues.

Pour aider les enseignants dans la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, un projet de formation sur plusieurs années a été élaboré. Cette formation vise aussi à mettre en place des stratégies d’équipe, à créer une culture commune et à une dynamique d’établissement.

L’objectif est que chaque professeur dans sa pratique quotidienne utilise la pédagogie différenciée pour faire du collège un établissement performant.

Filières d’excellence pour tous et ouverture culturelle

Chaque élève possède des compétences, des appétences pour une discipline, une activité, un domaine qui l’intéresse et le motive. C’est ce pôle d’excellence que nous cherchons à offrir à nos jeunes pour que chacun se sente valorisé dans son parcours scolaire. Dans le domaine sportif, une section badminton a été ouverte il y a trois ans, elle comporte aujourd’hui 28 élèves. Dans le domaine des langues, nous avons rouvert deux classes bi-langues (Anglais/Allemand, Anglais/Italien) et la section européenne anglais. Nous proposerons l’an prochain un parcours d’excellence en sciences et demandons l’ouverture d’une option cinéma-audiovisuel. Nous réfléchissons à un projet technologique.

L’Etablissement fait une large place aux projets interdisciplinaires et à l’accès à la culture. Le projet culturel est pour nous vecteur de cohésion de la classe et de réussite scolaire. Il vise l’ouverture au monde et à la culture, montre aux élèves que les apprentissages disciplinaires se complètent et que les compétences sont transversales. La pédagogie de projet ou « pédagogie du détour » favorise aussi la motivation et la réussite scolaire car elle fait appel à d’autres démarches, valorise des talents et donne lieu à des restitutions concrètes.

A titre d’exemple, chaque classe de 6ème développera un projet qui s’inscrit et répond aux trois piliers du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : des rencontres avec des œuvres, des artistes et des lieux de culture ; des pratiques individuelles et collectives et l’acquisition de connaissances. Nous profitons de notre proximité avec les structures culturelles de la ville d’ARRAS pour sensibiliser les élèves à des formes diversifiées de pratiques artistiques.

L’objectif pour les prochaines années est de poursuivre dans cet esprit.

Axe 3 : Former des citoyens responsables

Responsabiliser les élèves et favoriser la représentation

L’établissement travaillera à :

– La reconnaissance du statut de délégué et à lui donner un rôle clé. Une rencontre avec les élus ou une visite dans un lieu de représentation des citoyens pourront illustrer l’engagement du représentant-élu et le sens des responsabilités.

– Faire vivre les instances de représentation des élèves, le Conseil de Vie Collégienne et le Foyer Socio-Educatif, en dédiant un lieu de réunion, en instituant des rencontres régulières, en allouant un budget, en favorisant des initiatives concrètes visant à favoriser l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilisant (fixer un ordre du jour, gérer un budget, réaliser une action …). Deux champs seront privilégiés : l’amélioration du climat et du cadre de vie et la prise en compte de l’éco-citoyenneté dans le collège (économie d’énergie, gaspillage alimentaire…).

– L’investissement des élèves dans le Conseil des jeunes de la Mairie d’ARRAS ou au Conseil Départemental.

Engagement et solidarité – les projets citoyens

Chaque niveau de classe se choisira une action de solidarité en collaboration avec une association : Bouchons d’amour, Restos du Cœur, UNICEF, Action contre la faim, partenariat Nord/Sud…

Chaque association interviendra auprès de toutes les classes du niveau pour une présentation de l’association et de son action.

Les élèves aidés par des adultes de l’établissement (notamment un jeune en service civique) organiseront des actions d’aide.

Actions de prévention (santé/social)

Dans le cadre du parcours d’éducation à la santé et du CESC, en collaboration avec l’infirmière et l’assistante sociale, en partenariat avec des associations reconnues, l’établissement veillera à répondre aux problématiques les plus prégnantes des jeunes scolarisés dans l’établissement : la vie affective, la sécurité routière, les réseaux sociaux…

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