Contrat d’objectifs

 

Académie de LILLE

CONTRAT D’OBJECTIFS 2018 – 2022

Entre les soussignés :

Le Recteur, Chancelier des universités de l’Académie de Lille

et

Madame Christelle DEGROISE , représentant le collège François MITTERRAND de ARRAS

associant les écoles de : Raoul Fançois et Herriot-Viart à Arras, Jean Moulin de Beaurains et les RPI 6, 22, 23, 55, 59, 99

dans la circonscription de : Arras 1 et Arras 2

– Inscrit dans le programme REP+

– Inscrit dans le programme REP

– hors éducation prioritaire

Ce contrat représente l’engagement de tous les acteurs.

Article 1 : l’objet du contrat

La dynamique de projet mise en place vise à améliorer la cohésion de la communauté éducative, dans son ensemble, notamment à travers le conseil pédagogique, ainsi que la cohérence des interventions des acteurs afin de conduire tous les élèves à la réussite dans un objectif d’équité scolaire.

Le présent contrat définit les objectifs (déclinés en annexe jointe) que l’établissement vise à atteindre pour satisfaire aux orientations nationales et du projet académique. Il mentionne les indicateurs qui permettront d’en apprécier le degré de réalisation.

Article 2 : la collectivité territoriale de rattachement

Le contenu du présent contrat a été communiqué, par l’établissement, à la collectivité territoriale au moins un mois avant la réunion du conseil d’administration portant sur le projet de contrat.

Article 3 : l’autorité académique

L’autorité académique met à disposition un outil d’accompagnement des EPLE sur l’espace documentaire DIALETAB et accompagne la mise en œuvre du contrat d’objectifs sur les champs suivants :

– Expertise, conseils et/ou aide à l’évaluation par les corps d’inspection,

– Formation,

– Soutien à l’innovation et à l’expérimentation,

– Aide des conseillers techniques et des services.

Article 4 : le suivi, l’évaluation du contrat

Le chef d’établissement, et le cas échéant l’IEN adresse(nt) au recteur de l’académie de Lille, sous couvert de l’inspecteur d’Académie, à l’issue de chaque année scolaire, un compte rendu d’exécution du contrat, par exemple au travers du rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique prévu par les textes. Un dialogue de suivi sera conduit à mi-parcours, avec l’IA-DASEN compétent, qui doit permettre d’examiner les conditions de mise en œuvre du contrat d’objectifs et réaliser ainsi un bilan d’étape. Les échanges menés dans ce cadre sont le moyen d’analyser les initiatives et les actions pour atteindre les objectifs visés.

Article 5 : durée

Le contrat est prévu pour une durée maximale de 4 ans, à compter du : 1er septembre 2018

Article 6 : objectifs contractualisés

Objectif 1 : assurer un suivi efficace de la scolarité de tous les élèves par le renforcement de la coéducation

Etat des lieux : On observe chez certaines familles une difficulté à suivre la scolarité de leur enfant et/ou à venir dans l’établissement et à dialoguer avec les personnels : méfiance, peur d’être jugées, impression de ne pas y avoir sa place.

Indicateur(s) :

Difficultés à entrer en contact avec les responsables légaux

– Taux de présence aux réunions d’information (ex : orientation 3ème)

– Elèves qui viennent en cours sans matériel

Commentaires : Cet objectif s’inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement : créer les conditions favorables à la réussite des élèves.

La réussite des élèves passe par une relation positive entre les familles et les adultes de l’établissement, notamment les professeurs. Connaissance de l’enfant, difficultés et réussites de l’élève, recherche commune de mesures concrètes forment le socle d’un dialogue fructueux. La confiance et le regard des parents sur l’Ecole influencent le respect et le travail de l’élève au collège.

Déclinaison possible de l’objectif en plusieurs axes (3 au maximum)

Modifier l’image de l’établissement scolaire

– Echanger autour de la réussite de l’élève : un dialogue tripartite.

Progressions fixées dans le degré d’atteinte de l’objectif (en fonction des indicateurs choisis):

Présentation de l’indicateur

Indicateur

2016

Indicateur

2017 / 2018

Evolution prévue de l’indicateur en 2018 / 2019

Evolution prévue de l’indicateur en 2019 / 2020

Evolution prévue de l’indicateur en 2020 / 2021

Evolution prévue de l’indicateur en 2021 / 2022

Evolution prévue de l’indicateur en 2022

Pourcentage de parents présents aux rencontres parents professeurs

56

56

62

65

70

75

75

Nombre de commission d’alerte

8

15

20

25

25

25

Nombre de classe représentée par un parent d’élève au conseil de classe

14/20

Toutes les classes

Descriptif de la stratégie déployée pour atteindre l’objectif fixé à destination des élèves et à destination des personnels 

– Redéfinition des missions du professeur principal

– Utilisation de la commission d’alerte (espace de dialogue entre la direction, le professeur principal, l’élève et sa famille, conçu comme une mesure préventive). L’objectif est de réunir autant que de besoin cette instance dès qu’une difficulté d’attitude vis-à-vis du travail ou de comportement dans l’établissement n’est pas résolue par un entretien avec le CPE ou un professeur. Sa constitution peut varier selon le cas de l’élève.

– Accueil des parents lors de manifestations artistiques, culturelles ou citoyennes

– Communication sur la vie de l’établissement par le biais d’un « journal » à destination des parents.

Objectif 2 : engager l’élève dans une dynamique de travail personnel

Etat des lieux : les appréciations dans les bulletins trimestriels font état pour un certain nombre d’élèves d’un investissement en classe et / ou d’un travail personnel à la maison insuffisants : manque de motivation, dévalorisation de soi, difficultés face aux apprentissages, non discernement du sens des apprentissages, …

Indicateur(s) :

Carnet de correspondance page : attitude devant le travail

-Nombre d’heures de retenue pour du travail non fait

– Résultats des élèves lors des bilans trimestriels

Commentaires : Cet objectif s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement : assurer la réussite des élèves.

Notre ambition est de mettre tous les élèves au travail en classe comme à la maison pour que chaque élève progresse. Il nous apparait que la motivation passe par l’estime de soi et la conviction d’être capable d’atteindre l’objectif visé. L’échec et la mauvaise note sont sources de découragement et de démotivation. Pour les élèves qui n’éprouvent pas de difficulté, les amener au maximum de leur capacité et nourrir une solide culture générale doit aussi être une préoccupation. Notre culture commune sera donc celle d’un enseignement et d’une évaluation différenciés pour permettre à chacun de construire un parcours scolaire épanouissant et un projet professionnel choisi.

Déclinaison possible de l’objectif en plusieurs axes (3 au maximum)

– Promouvoir l’estime de soi

– Prendre en compte la diversité scolaire

– Travailler au projet personnel de l’élève

Progressions fixées dans le degré d’atteinte de l’objectif (en fonction des indicateurs choisis):

Présentation de l’indicateur

Indicateur

2016

Indicateur

2017 / 2018

Evolution prévue de l’indicateur en 2018 / 2019

Evolution prévue de l’indicateur en 2019/2020

Evolution prévue de l’indicateur en 2020/2021

Evolution prévue de l’indicateur en 2021/22

Evolution prévue de l’indicateur en 2022

Taux de participants à la mesure « devoirs faits »

17%

20%

22%

25%

25%

Taux d’absence en cours

7.01 %

6.6%

6%

5.5%

5%

taux d’élèves identifiés « travail personnel insuffisant » aux conseils de classe

14.4%

12%

10%

8%

7.2%

*taux des absences de l’établissement en heures de cours – le taux est de 5.8 % en demi-journées brutes – Ne sont pas pris en compte dans la statistique : les sorties et voyages, les rendez-vous et réunions internes (délégués, COP, AS…) et les aménagements de l’emploi du temps (dispositif démission impossible …)

Descriptif de la stratégie déployée pour atteindre l’objectif fixé à destination des élèves et à destination des personnels 

Elaboration d’un plan de formation en établissement sur la prise en compte de la diversité scolaire : pédagogie différenciée et évaluation analytique

– L’explicitation : une stratégie pour améliorer la compréhension et anticiper les obstacles

– Renforcement du partenariat avec les structures associatives de proximité (centre social, médiathèque, AFEV) relais auprès des familles

– Développement du parcours santé-social

– Mise en place du dispositif « devoirs faits »

– Réflexion et vigilance sur la trace écrite des élèves

Objectif 3 : promouvoir les valeurs de la République – la fraternité

Etat des lieux : la fraternité se définit comme « la solidarité animée d’un élan vers autrui ».

On constate que dans ses relations à l’autre, l’adolescent recherche plutôt l’appartenance au groupe et une communication fondée sur l’affirmation de soi au détriment du respect de l’autre. Le regard sur l’autre est au départ une confrontation à l’autre loin de la bienveillance. D’autre part, malgré les apparences trompeuses des réseaux sociaux (nombre d’  « amis »), la solidarité et l’empathie ne sont pas des valeurs communes et le bien vivre ensemble reste à consolider.

Indicateur(s) :

– Réticence dans la prise de parole en classe

– Actes de violence

– Vocabulaire utilisé dans la communication courante

Commentaires : Cet objectif s’inscrit dans l’axe 3 du projet d’établissement : Former des citoyens responsables.

Parmi les valeurs citoyennes que nous cherchons à promouvoir, la solidarité et l’entraide tiennent une place prépondérante. Nous souhaitons que solidarité et entraide deviennent un état d’esprit entre élèves au sein du collège. L’implication des élèves dans les actions de solidarité organisées dans l’établissement est un autre indicateur du degré d’adhésion des élèves à cette culture de la solidarité et de l’éveil d’une conscience « politique » au sens étymologique du mot.

Déclinaison possible de l’objectif en plusieurs axes (3 au maximum)

– Faire réfléchir les élèves sur le regard porté sur autrui.

– Développer le tutorat

– Questionner le monde et se montrer solidaire

Progressions fixées dans le degré d’atteinte de l’objectif (en fonction des indicateurs choisis):

Présentation de l’indicateur

Indicateur

2016

Indicateur

2017/2018

Evolution prévue de l’indicateur en 2018/2019

Evolution prévue de l’indicateur en 2019/2020

Evolution prévue de l’indicateur en 2020/2021

Evolution prévue de l’indicateur en 2021/2022

Evolution prévue de l’indicateur en 2022

Nombre d’élèves impliqués dans les actions de solidarité*

Nombre d’élèves « tuteurs »

0

10

20

30

40

*action : « course contre la faim », niveau 5ème ,nombre d’élèves ayant obtenu au moins un parrainage.

Descriptif de la stratégie déployée pour atteindre l’objectif fixé à destination des élèves et à destination des personnels :

– Développement de la coopération et du travail entre pairs (climat de classe)

– Accueil des nouveaux élèves

– Initiation à la communication non violente

– Education aux médias et aux réseaux sociaux (communiquer sur internet)

– Fédération autour de projets artistiques, culturels ou citoyens

– Mobilisation des élèves dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne

– Construction d’un axe dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui irrigue la réflexion

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